Slideshow

À propos

Le Canada est l’une des démocraties contemporaines les plus anciennes et paisibles. Nous vivons ensemble relativement bien. C’est particulièrement frappant en comparaison aux pays aux prises avec des conflits ethniques et religieux, en proie à des clivages face à l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées, ou encore où les têtes dirigeantes moussent l’intolérance et la peur.

Notre histoire n’est toutefois pas garante d’une harmonie future et nous ne sommes pas à l’abri des défis auxquels sont confrontées d’autres sociétés. De fait, le Canada vient à peine d’engager un véritable dialogue pour redéfinir sa relation avec les peuples autochtones et ses répercussions sur la notion de citoyenneté.

Il importe aussi de lutter contre la marginalisation, comme en témoignent les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas accès à certains services, la population transgenre qui fait face à un taux de suicide alarmant, les jeunes Canado-Arabes qui dissimulent leur identité en voyage ou les militants du mouvement Black Lives Matter. Comment, par ailleurs, les inégalités croissantes affecteront-elles l’expérience citoyenne des Canadiens et des Canadiennes?

Cette année, le colloque de la Fondation Pierre Elliott Trudeau vous invite à repenser et à ressentir l’expérience citoyenne selon le point de vue des individus. Que ce soit par les formules-chocs de leaders d’opinion, par le théâtre participatif ou par de riches échanges, ce colloque fera appel à diverses approches pour cerner les enjeux complexes du sentiment d’appartenance.

Comme participants, vous pourriez aussi vous surprendre à trouver que la façon d’aborder ces aspects peut être aussi essentielle que les questions elles-mêmes.

Conférenciers

Maîtres de cérémonie :

ANNA-LOUISE CRAGO, candidate au doctorat, Université de Toronto, et boursière Trudeau 2013
LOGAN MARDHANI-BAYNE, candidat au doctorat, Université Yale, et boursier Trudeau 2013

Rennie Foundation

Hébergement et transport

Marriott Pinnacle Downtown Hotel
1128 West Hastings Street
Vancouver (Colombie-Britannique) V6E 4R5 Canada
T. 604-684-1128 / 1 800 207-4150
Réserver en ligne

Groupe Voyages VP
Isabelle Serra, Conseillère en voyages d’affaires
355, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 601
Montréal (Québec) H3B 1A5 Canada
voyageFPET@groupevp.ca
T. 514 342-4461 / 1 888 713-3311
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

Inscrivez-vous

Sur invitation seulement. Votre demande d'inscription doit être confirmée pour que vous puissiez assister au colloque.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau

600 - 1980, rue Sherbrooke ouest