Cahiers de la Fondation

Chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau décerne cinq prix à des personnes qui ont fait progresser les connaissances et la société, tant par leurs réalisations exceptionnelles dans leur domaine de recherche ou leur travail créatif que par leur contribution au dialogue citoyen sur les grands enjeux de politique publique. La Fondation accorde un soutien financier substantiel à chaque lauréat, qui peut ainsi se consacrer plus librement à son travail de réflexion ou de création, tout en continuant à participer au débat public sur les questions de l’heure.

C’est dans cet esprit que la Fondation a créé le cycle des Conférences Trudeau qui a débuté à l’automne 2008. Cette série de conférences publiques, organisées chaque année dans des universités canadiennes, permet au grand public de mieux connaître les lauréats Trudeau et les éléments clés de leur recherche. Les Conférences Trudeau invitent les lauréats à présenter une synthèse de leurs travaux et à mettre en valeur leur contribution au progrès des idées et à la résolution des problèmes publics.

Au terme de chaque cycle annuel de conférences, la Fondation publie le texte de ces allocutions dans Les Cahiers de la Fondation Trudeau – publiés dans les deux langues officielles et disponibles en version imprimée ou électronique sur le site Web de la Fondation. Cette publication est généralement disponible lors des événements organisés par la Fondation, comme les Conférences Trudeau, le Colloque annuel Trudeau sur les politiques publiques ou l’Institut d’été de la Fondation. Le premier volume a été publié en novembre 2009.

Vol. 5 (2013)
Vol. 4, no. 2 (2012)